Cette deuxième exposition, préparée et organisée par Annie et Philippe Dupuy, des dessins et peintures de Lubin de Beauvais a permis aux visiteurs de « réaliser plusieurs balades » en 1900 :
La plus importante les a tout simplement emmenés dans les rues de Sognolles-en-Montois et dans les villages aux alentours où Lubin de Beauvais avait installé son chevalet sur le bord des chemins, dans les ruelles ou à l’entrée des cours de des maisons.Témoin de cette vie rurale, il y a peint alors les villageois en plein labeur dans leurs diverses activités agricoles ou domestiques ainsi que dans l’intimité de leur environnement.
Cela a été l’occasion de chercher à reconnaitre tel ou tel bâtiment, pour le situer dans le Sognolles du 21ème siècle. Des digressions ont ensuite eu lieu avec les « anciens », les « mémoires du village » : Qui pouvait bien avoir habité là, et ensuite qui étaient les successeurs ? Comment était la vie à ce moment là ?
L’autre partie de l’exposition emmenait les visiteurs à Paris avec les dessins des petites gens, artisans et métiers disparus ainsi que des scènes typiques de la vie parisienne de ces années 1900.
Un détour a ensuite été réalisé par la Bretagne et Bordeaux avant de terminer par un ensemble de dessins animaliers.