Histoire et patrimoine

Histoire de la commune de Sognolles-en-Montois

(texte issu du site TOPIC TOPO)

Du latin ciconia, « manivelle en forme de levier coudé servant à tirer de l’eau ».

La butte des Rochottes est occupée au Paléolithique moyen (-80 000 ans à – 35 000 ans) et au cours du Néolithique (-4 500 à -3 500 ans). Un matériel gaulois, gallo-romain et mérovingien atteste une présence humaine du Ier au IVe siècle, évoquant un site cultuel ou commercial établi à un kilomètre de la voie Agrippa. L’essentiel du terroir de Sognolles est attaché à Lizines jusqu’à la fin du XIXe siècle ; le village est donc lié à la châtellenie de Bray. Les habitants de Bray surnomment ceux de Sognolles, comme ceux de Cessoy et de Savins, les Calins, terme qualifiant une certaine nonchalance. Dontelly, mairie de la châtellenie, a en charge les fiefs de Courtemont et des Verrines. Bécherelles fonde l’église. Du milieu du XVe siècle au milieu du XVIe siècle, Lizines est sous l’autorité de la famille de Saint-Blaise. Guillaume Stuart, de la maison royale d’Écosse, hérite ensuite des Culant de Savins et de Jutigny et dote sa fille Marthe. En 1613, Nicolas de Brichanteau, marquis de Nangis, acquiert Lizines, les Verrines et Courtemont, dont il dote en 1634 sa fille Antoinette avec 17 000 livres pour achever le château ; elle épouse François Gaston de l’Hôtel-Descots, lieutenant du roi en la province de Brie, et leur fils, Claude Joseph Alphonse, hérite ensuite du domaine. La seigneurie appartient ensuite à Christophe de Frescelles, marquis de Grégy, puis échoit en 1718 à Jean François de Chancely-Pluvant, chevalier d’honneur du Parlement de Bourgogne ; sa fille, veuve Choiseul, vend le domaine en 1749 à François Paschal Dumesnil de Maricourt. Le baron de Maricourt fils meurt après les saisies et la démolition du château en 1818. Dès 1820, le village, qui regroupe alors les 4/5e de la population de la commune de Lizines, accueille la mairie. Sognolles devient une commune à part entière en 1878.



Des puits d’extraction d’argile ont longtemps été exploités sur la Commune (milieu du 19ème siècle jusqu’en 1980 environ) :

puits-dextraction-dargile-sognolles-en-montois

Photo issue du site TOPIC TOPOS

Voir le site TOPIC TOPOS


 Il y a également eu une laiterie de 1882 à 1885 qui s’est ensuite installée à LEUDON – MAISON ROUGE. (Voir site internet)

maisognolAncienne laiterie de Sognolles © photo Lucien V. (2008)