Chenilles processionnaires

Comme chaque année à la même période, des colonies de chenilles processionnaires du chêne et du pin sont actuellement observées en Seine et Marne.

chenilles processionnaires

Photo issue du Site de l’Eau en Seine et Marne

Elles ont hélas été repérées sur notre Commune, il est donc nécessaire que vous soyez informés sur ces hôtes indésirables.

Les chenilles processionnaires ont en plus de leurs longs poils soyeux, de minuscules poils possédant une substance urticante et nécrosante (qui provoque la mort et la décomposition des tissus dans une zone précise).
Ces poils, libérés par les chenilles quand elles se sentent en danger sont très légers. Facilement dispersés par le vent, ils peuvent se ficher dans la peau, les muqueuses.
Ils sont aussi présents en très grand nombre dans les nids des chenilles processionnaires, où ils peuvent conserver leurs propriétés jusqu’à deux ans. Le simple fait de se tenir au dessous d’un nid est suffisant pour présenter un danger.

 

chenilles précautions

 

Lorsque par frottement, les poils se brisent, la substance urticante et allergisante qu’ils contiennent, se libère, provoquant selon la zone de contact :
  • des éruptions douloureuses avec de sévères démangeaisons.
  • des conjonctivites, des atteintes oculaires sévères
  • des irritations des voies respiratoires (éternuements, maux de gorge, difficultés à déglutir et éventuellement difficultés respiratoires).
  • des inflammations des muqueuses de la bouche.
  • Les personnes ayant un terrain allergique peuvent aussi développer : urticaire,
  • œdème de Quincke ou choc anaphylactique.

 

chenilles que faire' si contact

 

Chez les chiens et les chats, le plus souvent, c’est la langue qui est touchée. L’animal bave, vomit parfois, peut avoir des difficultés à respirer. La langue se met à gonfler, puis elle se nécrose en 24 à 48h. Il peut aussi y avoir des atteintes oculaires. Dans tous les cas, il s’agit d’une urgence vétérinaire.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter :

Le site de l’eau en Seine et Marne

Le site de l’Agence Régionale de Santé d’Ile de France