La lutte contre le chardon des champs est obligatoire en Seine et Marne

Le chardon des champs est l’une des mauvaises herbes les plus difficiles à maitriser. En grandes cultures, il peut faire baisser considérablement les rendements…

La lutte contre le chardon est de longue haleine : un drageon de quelques centimètres non détruit peut générer une nouvelle plante.

S220px-Illustration_Cirsium_arvense0eule l’action concomitante de l’ensemble des gestionnaires de foncier permet de lutter efficacement contre le chardon des champs et de limiter l’impact économique et environnemental.

L’arrêté préfectoral n°2013/DDT/SADR/088 du 17 juillet 2013 définit les règles de lutte contre le chardon des champs conformément aux dispositions du code rural et de la pêche maritime.

Arrete_chardons_2013_dept77_cle0f1395

Les dispositions de cet arrêté s’appliquent aux agriculteurs, mais aussi aux particuliers, aux collectivités et aux gestionnaires de réseaux routiers.

 

Par courrier du 10 juillet 2015, la direction départementale des territoires demande aux maires de communiquer auprès de leurs administrés à ce propos et propose un courrier type à leur envoyer.

Courrier type lutte chardons