Le département de Seine-et-Marne est classé en niveau 1 du plan national anti-dissémination des virus du chikungunya, de la dengue et du Zika.
Ce niveau signifie que le moustique tigre est implanté et actif.
Cet insecte peut, dans certaines conditions très particulières, transmettre ces virus aux personnes. Une surveillance renforcée est donc mise en place jusqu’au 30 novembre 2019.
Jusqu’à présent, aucun cas de maladie contractée sur le territoire francilien n’a été signalé. La vigilance de chacun reste néanmoins précieuse pour limiter les risques.
Différentes mesures visant à prévenir les risques de prolifération, à détecter et suivre l’évolution du moustique, ainsi qu’à protéger les personnes, sont mises en œuvre conjointement par le Département, l’Agence régionale de santé Ile-de-France (ARS), les services de la Préfecture et l’Entente de lutte et d’intervention contre les zoonoses (ELIZ).
- Le Département contrôle les moustiques
Le Département de Seine-et-Marne via son opérateur public de démoustication, l’Entente de lutte et d’intervention contre les zoonoses (ELIZ), surveille et suit l’expansion de la population des moustiques en déployant des pièges pondoirs autour des zones d’implantation connues et dans les zones où le moustique tigre n’est pas encore implanté. Il exploite également les signalements déposés par les particuliers sur un site dédié évoqué dans cette note d’information afin de confirmer ou infirmer la présence réel du moustique.
A ce titre, le préfet autorise les agents de l’Entente de lutte et d’intervention contre les zoonoses (ELIZ) habilités par le Département de Seine-et-Marne à entrer avec leur matériel sur les propriétés privées, même habitées, après que les propriétaires, locataires, exploitants ou occupants en ont été avisés à temps, pour leur permettre de prendre toutes les dispositions utiles dans la lutte contre la propagation du moustique tigre.
- L’Agence régionale de santé surveille la population
L’Agence régionale de santé Ile-de-France assure une surveillance épidémiologique (surveillance des cas humains) renforcée et une organisation du signalement des cas suspects probables et confirmés de chikungunya, de dengue et de Zika, en lien avec les professionnels de santé.
- Les communes participent à la lutte et à la surveillance
Les communes informent leurs administrés et prennent part aux actions de prospection et de lutte sur le terrain.
- Chacun peut agir
Un site pour signaler la présence du moustique
Chaque personne peut signaler la présence d’un moustique tigre sur www.signalement-moustique.fr.
Cet insecte est facile à identifier grâce à ses rayures noires et blanches présentes sur le corps et les pattes qui lui donnent un aspect très contrasté.
Identifier et reconnaitre le moustique-tigre
Des gestes simples pour éviter la prolifération
Il est vivement recommandé de supprimer les eaux stagnantes qui favorisent la reproduction du moustique autour du domicile :
- éliminer les endroits où l’eau peut stagner (déchets verts, pneus usagés, encombrants…) ;
- vider les récipients contenant de l’eau (arrosoirs, soucoupes…) ;
- changer l’eau des plantes et des fleurs chaque semaine ;
- vérifier régulièrement le bon écoulement des gouttières ;
- couvrir les réservoirs d’eau (bidons, citernes, bassins) et les piscines hors d’usage.